Livres

La Face Cachée De Margo

J’ai connu les livres de John Green avec « Nos étoiles contraires » que j’avais adoré, simplement parce que l’auteur a eu le génie d’aborder le thème de la maladie comme un hymne à la vie avec des personnages attachants et une histoire d’amour touchante sans tomber dans les clichés « gnangnan ».

J’ai donc eu envie de lire un autre livre de cet auteur. Mon choix s’est porté sur « La face cachée de Margo », en vue d’une comparaison avec sa version cinématographique sortie l’année dernière au cinéma.

Une fois n’est pas coutume, l’histoire porte sur la rencontre entre deux personnages aux antipodes l’un de l’autre : Margo et Quentin.

Margo est une jeune femme un brin rebelle et  imprévisible, qui adore s’entourer de mystère en laissant des indices derrière elle chaque fois qu’elle fugue de chez ses parents.

Quentin est un jeune homme « lambda », bien rangé, qui planifie sa vie en avance : aller à l’université, trouver du travail, se marier, avoir des enfants…et surtout, comme vous le devinerez, il en pince pour Margo, sa voisine.

Rien ne semble rassembler les deux anciens amis d’enfance, si ce n’est qu’ils fréquentent le même lycée.

Pourtant, c’est Quentin que Margo choisit d’entraîner dans une soirée « vengeresse », dans laquelle vont s’enchaîner les situations et les blagues les plus incongrues ! Le genre de veillée qui peut marquer un individu pendant un bon moment…

Les jours au lycée se succèdent et se ressemblent, jusqu’au jour où Margo, la « Queen Bee » du bahut ne revient pas en cours, sans laisser aucune explication à quiconque, pas même à ses parents.

Quentin et ses acolytes,  Radar et Ben se donnent donc pour objectif de déchiffrer les indices que Margo à laissés a leur intention, afin de la retrouver, envers et contre tous !

S’ensuit alors un « road-trip » déjanté, entre amitié, questions existentielles et désillusions…

Arriveront-ils à retrouver Margo ? Mais surtout, est-elle toujours en vie ?

Si l’histoire en elle-même ne révolutionne rien, elle reste cependant très plaisante à lire, car les situations rencontrées par les protagonistes sont rocambolesques et parfois (très) drôles ! Surtout, on a évidemment envie de savoir ce qui est arrivé à Margo et les raisons de son départ inattendu… A la fin, on reste un peu sur sa faim, mais l’auteur laisse la place à l’imagination du lecteur, ce qui n’est pas plus mal au final !

Si vous voulez passer un bon moment de lecture, je vous recommande évidemment ce livre !

Quant à l’adaptation cinématographique, si le fond reste fidèle à l’oeuvre de John Green, elle ne lui rend cependant pas assez justice à mon goût.

Je trouve que les choix artistiques des producteurs desservent beaucoup l’histoire finalement, car s’il faut couper des scènes pour ne pas dépasser un certain timing, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui ont été gardées au montage final.

C’est dommage, car le film est sympatoche, mais pas aussi efficace que le livre, à l’inverse de « Nos étoiles contraires » qui respectait l’histoire dans sa globalité.

Little Diary

Print
Affiche du film (2015). Source : allocine.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s