Livres

L’Odyssée des deux Mondes

odyssee-des-deux-mondes-couverture
http://www.sudarenes.com

 

Amateurs d’aventures chevaleresques, où cohabitent magie, mystère, amour et trahisons, j’ai ce qu’il vous faut !

L’éveil des ténèbres est le premier tome de la trilogie « L’Odyssée des deux mondes », à travers laquelle nous suivons les aventures d’Héra, princesse rebelle au caractère bien trempé.

Comme toute héroïne digne de ce nom, cette dernière se voit confier une quête de la plus haute importance : rétablir l’équilibre des deux mondes menacé par l’apparition d’une entité obscure des plus menaçantes.

Évidemment, il va sans dire que sa mission sera plus périlleuse qu’elle ne le pensait et les choix qu’elle sera amenée à faire seront lourds de conséquences.

Heureusement, elle pourra compter sur ses loyaux compagnons d’armes pour la soutenir dans sa mission : Vestigem (le torturé), Isidore (le protecteur), Sacha (le mystérieux) et Erwana la gardienne du temps.

Sans se douter une seconde de ce qui l’attend, le groupe de guerriers va s’engager dans un voyage mouvementé et tortueux à travers le royaume d’Hélia.

La témérité et la loyauté de chacun seront mises à rude épreuve lors de ce périple, qui les amènera à traverser des territoires bien hostiles, des landes volcaniques aux terres glacées les plus austères.

En plus de villageois peu coopérants et de créatures magiques en tous genres, les valeureux seront contraints d’en apprendre davantage sur les lourds secrets qui les lient…et leur véritable identité !

Sans révolutionner le genre, c’est un roman qui s’inscrit clairement dans la lignée des récits traditionnels de la Fantasy : jeune élue promise à un destin hors du commun, triangle amoureux, complots, inceste, sacrifices…tous les ingrédients sont réunis !

Au début, j’avoue avoir eu du mal à rentrer dans l’histoire et poursuivre ma lecture, notamment à cause de quelques incohérences et clichés qui alourdissent l’intrigue à certains moments, à l’image des romances.

Les amants tombent éperdument amoureux l’un de l’autre au premier regard, se jurent fidélité et protection (un peu rapide, non ?).

De plus, les actions se déroulent tellement vite que les personnages ne manifestent pas de grande résistance et capitulent rapidement devant une situation… Je trouve que c’est dommage, car le lecteur n’a pas le temps de s’imprégner de ce qu’il lit !

Après, est-ce un choix narratif de la part de l’auteure qui ne souhaite pas s’étendre pour donner une certaine dynamique à son récit ? C’est probable…

Malgré cela, j’ai trouvé ce roman intéressant et ai quand même souhaité en connaître la suite.

Bien m’en a pris, car je reconnais qu’il aurait été dommage de passer à côté, car le roman reste plaisant à lire !

Passé les cent premières pages, le temps de se familiariser avec l’univers et les (nombreux !) personnages de l’odyssée, il est nettement plus aisé de se laisser emporter par l’histoire.

Dans l’ensemble, la jeune auteure a une jolie plume et de l’imagination à revendre.

Elle façonne des personnages qui connaissent une destinée dépendante de divinités sacrées, mais leur propose une autre alternative, celle de manifester une volonté propre et de se construire un avenir à la hauteur de leurs espérances.

Par ailleurs, elle livre son interprétation toute personnelle des concepts du bien et du mal : là où tout semble les opposer, elle expose la théorie que l’un ne peut exister sans l’autre pour créer l’équilibre parfait d’un monde.

Après tout, la séparation de la frontière entre l’ombre et la lumière reste le thème universel de ce style littéraire.

En dépit des infimes maladresses relevées précédemment, c’est une lecture que je recommande aux amateurs de grandes épopées, et suis curieuse de savoir ce qui va arriver à nos héros dans le deuxième tome !

Je vous souhaite un agréable voyage à travers l’odyssée…et n’oubliez pas d’acérer vos épées !

Little Diary

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s